Accueil
Biographie
Nouveautes
Nouveautes
Discographie
LoeuvredeLiszt
Premiersdisques
Textes
Textes
Textes
Galerie
Galerie
Galerie
Revue de presse
Contacts



Copyright Paul Blacher 2015

France CLIDAT est Officier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, Médaille de Vermeil de la Ville de Paris et Commandeur des Arts et Lettres. Elle est décédée le 17 mai 2012 en son domicile parisien.

Malgré ses engagements internationaux, France CLIDAT attache un prix tout particulier à ses activités de pédagogue. Elle enseigne à l'École Normale de Musique de Paris et donne de nombreuses Classes de Maître à travers le monde, en particulier au Japon. Elle est aussi membre du jury de grands concours internationaux (Liszt-Bartók à Budapest, Long-Thibaud à Paris)

  

Le 3ème concerto de Rachmaninov, l’intégrale de l’œuvre d’Erik Satie, le concerto de Landowski, les concertos, les mazurkas et les polonaises de Chopin, etc., montrent qu’il serait réducteur de cantonner le talent de France CLIDAT à la seule interprétation des œuvres Lisztiennes. Son répertoire couvre toutes les époques et tous les styles de la musique, et on ne compte plus les œuvres qu’elle a créées ou qui lui sont dédiées.

Ses nombreux enregistrements ont été récompensés en France comme à l'étranger, à commencer par la première et fameuse intégrale Liszt en 26 disques, qui a reçu, entre autres, le prix de l'Académie du disque hongrois.

Si elle a retenu de ses maîtres la rigueur (Lazare Lévy), la puissance expressive (Emil Gilels), et le refus de la facilité (Lelia Gousseau), c’est bien à elle-même qu’elle doit son phrasé souple et inventif, sa rare sobriété gestuelle devant l’instrument, et sa sonorité d’une ampleur sans égal. Cette grande dame de la musique possède la fantaisie et la virtuosité des grands interprètes du passé, mais elle est surtout une formidable ambassadrice du piano français d’aujourd’hui.

Née à Nantes le 22 novembre 1932, France CLIDAT commence très tôt sa brillante carrière, dès les nombreux premiers prix obtenus au Conservatoire National Supérieur de Paris. Mais c’est le prix Liszt remporté au Concours de Budapest en 1956, qui assoit sa renommée internationale. Elle donne plus de 2700 concerts, joue avec les orchestres les plus prestigieux, les plus grands chefs, et sillonne le monde, portée par un tempérament exceptionnel.

            C’est Bernard Gavoty, célèbre critique du Figaro, qui, le premier, appelle France CLIDAT «Madame Liszt », après un mémorable récital au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Depuis, ce titre a fait le tour de la planète, et la relation privilégiée qu’entretient France CLIDAT avec « son » compositeur hongrois ne s’est jamais démentie.

  

Le Site Web Officiel de France Clidat

Le Site Web Officiel de France Clidat

Le Site Web Officiel de France Clidat

Le Site Web Officiel de France Clidat

Le Site Web Officiel de France Clidat

Biographie

Le Site Web Officiel de France Clidat


* Dernière mise à jour le 22 novembre 2015

Haut de page